Après vingt-et-un ans de carrière et des dizaines de tournées à travers le globe, c’est la première fois que Switchfoot pose ses valises à Paris pour un show en petit comité accompagné des Français de GRIT. Un véritable succès malgré une faible audience.
C’est donc avec GRIT que la soirée commence. Nous avions découvert le groupe il y a quelques semaines en première partie de Status Quo à la Salle Pleyel. Rien n’a changé depuis, le quatuor est toujours statique sur scène, mais le son est toujours bon. La formation maîtrise sa setlist, ça sonne juste, ca chante bien, mais pas un mouvement de la part du public qui ne réagit qu’aux appels du groupe pour encourager Switchfoot. C’est d’ailleurs l’une des seules phrases que prononce le chanteur entre chaque morceau, variant de temps en temps avec un “est-ce que vous êtes chauds La Maroquinerie ?”. Mais cela n’empêche pas le reste des musiciens d’être irréprochables. Mais après un set de trente minutes, il est l’heure de laisser la place à la tête d’affiche de la soirée.
20h30. C’est désormais aux Californiens de faire leur entrée sur scène. L’auditoire est d’entrée de jeu électrique. C’est la première fois que le quintette se produit dans la capitale française. Le show est une véritable réussite, malgré l’espace réduit de la scène. Les membres de SWITCHFOOT sont très à l’aise, Jon le frontman l’est même un peu plus que les autres, il danse et saute tout au long du set et communique beaucoup avec l’assemblée. Plusieurs fois pendant le show, le chanteur s’empare des différentes banderoles faites par les fans, allant jusqu’à se promener dans la fosse, profitant de l’occasion pour prendre dans ses bras ceux qui le souhaite ! Ce qui lui donna d’ailleurs l’idée de proposer à ses acolytes de descendre avec lui et de jouer quelques morceaux au milieu de la fosse entre les fans. Une grande partie est improvisée, les fans ont droit à plusieurs reprises de choisir les titres joués, pour le plus grand bonheur de ces derniers. Le rappel sera totalement acoustique, seul Jon est présent sur scène. Les autres membres finissent par revenir pour terminer le concert, et après plus d’une heure et demi, Switchfoot disparaît sous un tonnerre d’applaudissements.
Pour une première à Paris, le concert des Switchfoot fut mémorable. Une première partie qui tient la route et un headliner qui a su montrer son envie d’être là. Chaque membre du groupe, au top de sa forme, livrant une performance sans faute, une communication avec le public plus qu’appréciable. Espérons maintenant que les Américains n’attendront pas encore vingt-et-un ans pour une heure trente de show en France.
Setlist :
If The House Burns Down Tonight
Needle And Haystack Life
Meant To Live
Stars
Bull In A China Shop
Sabotage
Your Love Is A Song
Where The Light Shines Through
I Won’t Let You Go
Love Alone Is Worth The Fight
Hello Hurricane
Only Hope
Dark Horses
Float
Where I Belong
—-
Twenty-Four
Live It Well
Dare You To Move