En ce jeudi 9 avril, il fallait chercher la réponse du côté de Pigalle.
Les beaux jours arrivent et les sorties rock n’roll s’imposent. Rendez-vous était donné au Divan pour un moment de détente. Alors que les horaires n’étaient plus ceux prévus à la base, le premier groupe avait commencé son set peu avant notre arrivée. THE PICTUREBOOKS, un duo originaire d’Allemagne, déballe sa lourde et envoutante musique dans une ambiance fortement tamisée. Fynn Claus Grabke (chant/guitare) et Philipp Mirtschink (batterie) évoluent dans un style très minimaliste, allant du garage au noise, où quelques pointes d’exotisme sont également identifiables. Néanmoins, bien que captivé par la performance en elle-même, la musique est très redondante et déploie peu de variation. Une curieuse découverte.
Passé ce premier instant expérimental, place à WHITE MILES. Déjà passé dans cette charmante venue en compagnie de Truckfighters en 2014, la formation n’avait pas franchement tapé dans l’oeil du public. Ce second duo de la soirée (chose assez improbable, notons-le !) est plus conventionnel musicalement, mais bien trop. Malgré un petit souci technique, Medina et Lofi, qui nous viennent de Madagascar, rappelons-le, délivrent un set énergique. Encore une fois, le style ne s’approche pas du tout de la tête d’affiche, et la cohérence de cette affiche interroge l’auditoire. Evoluant dans un “dirty pole dance stoner blues rock” dixit la formation, il manque néanmoins de la profondeur au son. Bien qu’un étrange subterfuge laisse à penser qu’une basse les accompagne (est-ce le fruit d’une pédale à l’effet magique ?), la prestation s’observe sans grand emballement malheureusement.
La seconde partie de leur tournée européenne débutant ce soir, nul doute que THE ANSWER sera au taquet ! Avec la sortie récente de son nouvel album “Raise A Little Hell“, chez Napalm Records, les nouveautés étaient bien évidemment attendues. La salle est convenablement remplie bien que le balcon ne soit pas ouvert, nous sommes bien loin de l’impressionnante foule du Cabaret Sauvage, date du dernier passage en compagnie de Black Stone Cherry. Cormac Neeson (chant), Paul Mahon (guitare), Michael Waters (basse) et James Heatley (batterie) font leurs apparitions et voilà Paris emporté pour une heure et quart de rock n’roll. “I Am What I Am” démarre de manière tranquille, de quoi s’échauffer pour la suite. Issu du précédent essai, “Spectacular” enchaine rapidement. L’assemblée se réveille enfin et interagit avec la bande et en particulier Cormac, dont la présence scénique est impressionnante. “Red” va par la suite temporiser avec ses senteurs bluesy tandis que “Demon Eyes” va redynamiser le show dans la foulée. La bande prend un malin plaisir sur scène et le public fait de même. Les nouvelles compositions passent remarquablement la barrière du live, ce qui n’est pas forcément le cas sur CD. Ainsi “Aristocrat” dévoile un redoutable groove tout comme “Last Days of Summer”. “New Horizon”, lui aussi, demeure un excellent album et son titre éponyme est taillé pour le live. Côté technique, le son global est plutôt bon, sans réel accroc à noter. Côté public par contre, malgré des débuts encourageants, l’ambiance sera un peu molle, ce qui est fort dommageable. “Raise A Little Hell” amorce le rappel et l’envoutant “Under The Sky” mettra fin au show.
Malgré deux premières parties dont les styles ont peu convaincu, la soirée fut belle bien qu’un peu courte pour The Answer. La formation peut aisément jouer un quart d’heure supplémentaire, ce qui nous laisse quelque peu sur notre faim. Joie et bonne humeur, Cormac, qui s’est permis deux aventures dans le pit, invitera par la suite les spectateurs au stand merch’ afin de discuter et boire quelques bières bien évidemment ! De plus, quoi de plus logique que de voir le tourbus garé devant… un pub irlandais ! CQFD.
Setlist :
I Am What I Am
Spectacular
Red
Demon Eyes
Tornado
Aristocrat
Into The Gutter
Last Days Of Summer
Strange Kinda’ Nothing
New Horizon
Raise A Little Hell
—-
Nowhere Freeway
Under The Sky