La réponse était à chercher du côté de la Porte de Pantin, en cette fin de semaine de Novembre. Tandis que Zazie se produisait au Zénith, deux formations relativement plus rock avaient donné rendez-vous au Trabendo pour une soirée riche en groove.
Fort d’un dernier passage réussi dans la capitale, dans une Maroquinerie bourrée à craquer, la tête d’affiche laisse tout d’abord place à une jeune formation australienne. TRACER investi alors la scène, devant un parterre encore clairsemé. Le trio se compose de Michael Brown à la guitare et au chant, de Jett à la basse et d’Andre Wise à la batterie. De plus en plus à la mode, les trios rock investissent de plus en plus les plateaux rocks à travers l’Europe mais également outre-Atlantique. Durant une bonne quarantaine de minutes, les trois aussies vont proposer un rock énergique mais également enivrant, d’où quelques similitudes avec le style stoner rock, pour ce qui est des riffs et du groove. Plutôt simple, mais très efficace, la guitare imprime une rythmique redondante mais est parfois sublimée par quelques envolées lead bien pensées. Du côté de Jett, celui-ci semble être dans une transe à chaque note, jouant devant son ampli, secouant la tête, lâchant quelques regards ravageurs à la foule. Plusieurs tonalités de son, d’où les changements de guitare du leader, et à y voir de plus près, Jett a endommagé sa basse, où le chatterton fait son nid; son énergie débordante serait-elle à l’origine de cela ? Quoiqu’il en soit, Tracer a convaincu et sort sous des applaudissements très mérités. L’Australie prouve une nouvelle fois que ses terres sont idéales pour former un groupe de rock.
Après un énorme succès à la Maroquinerie, c’est au Trabendo que THE ANSWER va se produire. Le temps de débarrasser la scène du matériel de Tracer, les techniciens s’affairent et remplissent leur mission sans accroc. Le sympathique roadie donne le signal, après nous avoir fait rire lors des soundchecks des trois micros, et les lumières s’éteignent. La foule est à présent plus dense et plus nombreuse, un premier bon point donc. Originaire d’Irlande du Nord, The Answer s’est fait connaitre du grand public lors de leur tournée en première partie d’AC/DC, lorsque ces derniers avaient sorti “Black Ice”, une exposition idéale pour se faire connaitre dans le monde entier. Une petite introduction annonce l’apparition imminente des membres du groupe et les musiciens démarrent d’emblée avec “New Horizon”, issu du dernier album du même nom, tandis que Cormac rejoint ses partenaires pour débuter ses parties également. D’emblée, et comme toujours, une chaleur positive se dégage du combo, les sourires marquent un réel plaisir de jouer à Paris et la foule est également comblée. Cormac Neeson, Paul Mahon, Michael Waters et James Heatley sont partis pour environ quatre-vingt minutes de show. Comme nous le confiait Paul, peu avant la sortie de l’album, la setlist est en effet un mix entre classiques mais avec beaucoup de nouveautés. Cinq nouveaux titres s’immiscent dans la setlist, une sacrée proportion ! Quoiqu’il en soit, “Come Follow Me”, “Under The Sky” sont toujours aussi appréciables. Des variations de rythme appréciables avec entre autre “Speak Now” ou bien “Nowhere Freeway”. Cormac, portant une tenue très hippie-style, se dandine, hoche la tête et bien évidemment certains ne tarderont pas à le comparer, de nouveau, à Robert Plant, pour les similitudes dans la gestuelle scénique. Le show avance à vitesse grand V, et les temps morts sont peu nombreux (une bonne chose !) du coup “Spectacular” dynamise un peu plus la fin de set. Côté public, ça tape dans les mains, tape du pied et reprend les paroles à vive voix; une bien belle ambiance donc ! “Memphis Water” replonge Paris dans un blues des familles alors que “Comfort Zone” apporte une dernière variation avant un beau final sur “Preachin’”. Paul sort le bottleneck de circonstance et Cormac et lui-même se réserveront un petit bain de foule et un petit jeu avec le public. Une fin de set crescendo donc, laissant une très bonne impression au public présent.
Deux très bons groupes, une ambiance au départ timide mais qui s’est peu à peu libérée sous les flots du hard rock. The Answer confirme son renouveau, entre autre lié à sa signature chez Napalm Records, mais également par un public de plus en plus nombreux à la soutenir. Petit voire gros bémol tout de même, Cormac n’aura pas sorti ses harmonica, dommage…
Setlist :
New Horizon
Come Follow Me
Burn You Down
Speak Now
Under The Sky
Concrete
Nowhere Freeway
On And On
Moment
Spectacular
Memphis Water
Comfort Zone
Preachin’