Reports

THE ANSWER / THE DEAD DAISIES @ Le Trabendo (08/12/16)

Le froid envahit la capitale mais quoi de mieux qu’un plateau comme celui-ci pour se réchauffer l’espace d’une soirée ?

A une heure du début des festivités, le pit du Trabendo faisait encore pâle figure. Une telle affiche n’aurait-elle pas ou peu attirée de monde ? Bien heureusement cette crainte va vite se volatiliser. Le début des festivités étant prévu à 20h15, il semblerait qu’une bonne partie du public soit venu juste à temps, en toute tranquillité. Le fond musical dessert quelques hits du rock/hard rock jusqu’au mashup “Whole Lotta Sabbath” qui indique l’arrivée imminente du premier groupe. Ce soir, ce sont THE DEAD DAISIES qui ouvrent les joutes rock n’rollesques ! Ce supergroupe ou plutôt collectif, comme ils aiment si bien le dire, est composé de Brian Tichy (batterie), Marco Mendoza (basse), David Lowy (guitare), John Corabi (chant) et le dernier arrivé n’est autre que Doug Aldrich (guitare), remplaçant Richard Fortus, plutôt concerné par le groupe d’Axl Rose. Du beau monde donc et l’accueil qui leur est fait est à la hauteur de leurs carrières respectives ! Durant un peu plus d’une heure, le groove va fuser de part et d’autre de la scène. Que ce soit côté scène ou côté audience, tout le monde prend son pied et vit pleinement son concert.

 

 

Avec deux albums à leur compteur, “Revolucion” et “Make Some Noise” seront bien évidemment mis à l’honneur avec “Long Way To Go”, “Mexico” ou encore “The Last Time I Saw The Sun”. Brian martèle puissamment son kit tandis que Marco ne cesse de parcourir tous les recoins de la scène et s’offre même un bain de foule plus tard au cours du set. Côté guitare, David semble plus à l’aise que par le passé, se lâchant un peu plus et se laissant emporter par l’ambiance, quant à Doug, outre le fait qu’il ne sache toujours pas boutonner ses chemises (le coquin !) un petit soucis technique le préoccupe quelques minutes, sans conséquence pour la suite. Enfin Corabi, dont les lunettes ont été rangées, joue parfaitement son rôle de frontman. Ses quelques interventions sont chaudement saluées et un malin plaisir se lit sur son visage à chaque morceau, à chaque instant du show. La formation propose également un lot de reprises telles que “Join Together” ou “Helter Skelter” et “Fortunate Son”. Néanmoins, avec deux très bons albums, on ne peut que regretter cette omniprésence de reprises. “Midnight Moses” mettra fin à une intense prestation dans une joie visiblement plus que partagée entre tous les acteurs ! Groupe, public, son : au top !

 

 

Pendant que les techniciens préparent le plateau suivant, les membres du groupe font leurs apparitions non loin de la scène pour signer autographes et prendre quelques photos, autant dire que les fans étaient plus qu’heureux !

Changement de décor avec une toute autre ambiance rock en compagnie l’Irlande du Nord et THE ANSWER ! Cormac Neeson (chant), Paul Mahon (guitare), Micky Waters (basse) et James Heatley (batterie) vont proposer une toute autre facette du rock. Bien que connu pour d’intenses concerts plein d’énergie et de groove, la prestation du soir sera plus différente qu’à l’accoutumée. Avec la sortie du nouvel album “Solas“, The Answer propose une musique plus mélancolique et plus aérienne. L’habillage et les ambiances détonnent vis à vis du reste de la belle discographie du combo. D’emblée, le titre éponyme et “Beautiful World” posent le décor. La foule semble également plus calme voire apaisée en écoutant ces titres.

 

 

Neuf morceaux sur les onze que composent leur disque sont interprétés au cours de cette tournée, autant dire qu’il faut a minima l’avoir apprécié pour passer une belle soirée. “Solas” se démarque vraiment du hard rock que le propose le quatuor depuis ses débuts et beaucoup sont/ont été surpris. Heureusement les titres comme “New Horizon” ou encore “Demon Eyes” ramènent de l’entrain à la dynamique du show. “In This Land” quant à elle renvoie à l’ambiance des pubs locaux, instruments traditionnels à la clé. La prestation est sobre, les acteurs également. Cormac ira bien évidemment de ses petites interventions dont il a le secret. “Spectacular” et enfin le surprenant “Battle Cry” mettent fin au concert dans une ambiance très relaxe.

 

 

Au vue des deux différentes dynamiques proposées par les deux groupes, il aurait été plus judicieux de finir la soirée avec The Dead Daisies, le set de The Answer ayant vraiment été en décalage par moment, ce qui n’enlève en rien sa musique, bien au contraire ! Une très belle soirée rock n’roll prend ainsi fin dans le nord de Paris avant de faire un break avec les fêtes de fin d’année !