Après la sortie de l’excellent dernier album “Tres Caballeros”, c’est sans première partie que The Aristocrats s’est produit à La Maroquinerie, pour la dernière date de sa tournée.
Ce trio de rock instrumental/fusion, formé en 2011, s’est forgé une sacré réputation après plusieurs tournées en assez peu de temps et avec seulement trois albums studio. On a pu les voir jouer avec des musiciens prestigieux comme Joe Satriani ou Steve Wilson, mais l’on a aussi et surtout remarqué leur maîtrise instrumentale. Le bouche à oreilles a fini par rassembler un public depuis peu, donnant ce soir une salle quasi-pleine.
Très souriants et très applaudis par l’assemblée, The Aristocrats nous propose un rock instrumental, fusionnant brillamment divers styles allant du jazz au metal en passant par le rock prog avec une aisance rare. Les compositions sont assez longues et pas faciles d’accès lorsque l’on ne les connait pas. Mais Guthrie Govan (guitare), Brian Beller (basse) et Marco Minnemann (batterie) savent obtenir l’attention de l’auditoire grâce à leur talent et à leur complicité. Ce trio est parfaitement équilibré techniquement et les musiciens se suivent et se regardent assez régulièrement, donnant de la vie à leurs compositions sur scène. Chaque musicien parle assez longuement entre chaque morceau dès le début du concert, conduisant l’une des personnes de l’audience, sous le ton de la plaisanterie, à sortir “shut up and play!”, ce qui les fera rire. Le son de Guthrie équipé de sa Charvel et de la tête d’ampli Victory (marque anglaise) est parfait et ses interventions sont impressionnantes de propreté et de précision. C’est d’ailleurs l’un des guitaristes plus les impressionnants et des plus novateurs par son jeu à l’heure actuelle. Marco et Brian se sont pas en reste, bien au contraire, Marco à la batterie s’amuse littéralement, avec un feeling et une technique reconnaissables, tandis que Brian alterne le jeu aux doigts et le slap avec une facilité déconcertante.
Vous l’aurez compris, ce soir, c’était un concert à ne pas manquer, et le public l’avait bien compris en se déplaçant aussi nombreux. D’excellents musiciens qui sont heureux de jouer et de le partager avec leur fans. N’hésitez pas aller les découvrir sur la prochaine date !
Setlist :
Stupid 7
Jack’s Back
Texas Crazypants
Pressure Relief
Culture Clash
Louisville Stomp
Pig’s Day Off
Desert Tornado
Smuggler’s Corridor
The Kentucky Meat Shower
—-
Get It Like That