Reports

THE COLOR MORALE / A LOSS FOR WORDS @ Backstage By The Mill (26/05/15)

Le concert de ce 26 mai au Backstage est un peu particulier; annoncé à peine un mois avant la date, il réunit à la fois la tournée d’adieu du groupe américain pop punk A Loss For Words et le groupe hardcore The Color Morale. L’affiche, très éclectique, totalise six groupes et tente de faire concurrence au Stade De France blindé d’AC/DC.

Aucun horaire n’est annoncé, on arrive donc assez tôt au cas où et heureusement. Les deux premières parties américaines, FOR THE WIN et WIND IN SAILS, ont été coincées à Londres par un problème de van et ne sont plus de la partie. Ce sont donc les Parisiens de OUT OF MY EYES qui commencent à jouer aux alentours de 19h dans une salle qui se remplit au compte-gouttes. Le petit public est de bonne humeur et joue le jeu, ce qui est déjà pas mal.

 

 

L’autre combo parisien THE BLACKMORDIA en rajoute une couche avec un set qui a la patate et sur lequel Alex d’Our Theory vient faire une apparition. Au cas où ça n’était pas encore clair, le thème de la soirée est familial; tout le monde dans la salle semble se connaître, sur scène comme dans l’audience, ce qui a le mérite de créer une atmosphère bon enfant assez rapidement. Et si les fans ne sont pas là en grand nombre, ils sont clairement contents d’être venus.

 

 

La première tête d’affiche de la soirée, dont le style est finalement un peu décalé par rapport au reste du line up rétréci auquel on a droit, foule ensuite les planches parisiennes pour la dernière fois. Les membres de A LOSS FOR WORDS, après quinze ans de carrière, tirent leur révérence pour se consacrer à d’autres projets. Ils débarquent tout juste d’Angleterre, où leurs sets au Slam Dunk avaient des allures de grosses fêtes avec leurs copains d’autres groupes, et sont prêts à en découdre avec le reste de l’Europe, mais seuls sur scène cette fois. Leur set est efficace, mais très court (neuf chansons); les cinq ne ménagent pas leurs efforts, ils sont heureux d’être là et leur énergie est communicative, et la petite foule se prend au jeu. Même avec peu de monde dans la salle, l’ambiance est au rendez-vous.

 

 

Quelques retardataires arrivent encore en demandant “A Loss For Words, c’est déjà fini ?”, histoire de bien retourner le couteau dans la plaie, puis c’est au tour du deuxième headliner de jouer. THE COLOR MORALE clôt la soirée en beauté, en échangeant beaucoup avec leurs fans dont ils sont visiblement très proches.

 

 

Malgré une salle à peine à moitié remplie, l’état d’esprit de franche camaraderie qui règne et l’attitude des formations qui font contre mauvaise fortune bon coeur sont exemplaires, et font du concert un beau souvenir pour tout le monde.

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife