C’est dans ce que Wayne Coyne a qualifié de “indestructible Bataclan” que les Flaming Lips se sont produits pour leur retour sur une scène française, la première depuis près de quatre ans. Détenteurs d’une réputation live qui dépasse tout ce qu’on peut imaginer, les Américains étaient là pour présenter leur nouvel album, “Oczy Mlody”, dans une ambiance de fête et de plaisir 100% partagé.
Passée l’entrée de la salle, difficile de ne pas remarquer les ballons géants sur une partie du balcon prêts à être libérés de leur filet, les deux champignons XXL disposés parmi le public, et la scène encombrée de longs filaments et de panneaux lumineux encore plongés dans la pénombre. Autant d’indices sur la scénographie de la soirée qui s’annonce déjà littéralement spectaculaire. Parfaitement à l’aise dans ce décor, GEORGIA arrive prestement sur scène et lance en trombe son électro rock rentre-dedans. La jeune britannique, qu’on a déjà pu voir en première partie de The Kills en octobre dernier, est accompagnée par une claviériste en charge du strict minimum pour la mélodie, l’essentiel des compositions étant basé sur son chant et son jeu à la batterie. L’ensemble finit par se révéler plutôt entraînant grâce à la passion que la musicienne met à jouer, doublée par sa joie évidente d’ouvrir pour son groupe favori.
Les choses sérieuses commencent une demi-heure plus tard, lorsque le leader de THE FLAMING LIPS vient sonder l’état d’esprit de l’assemblée. Celle-ci attend impatiemment que les ballons lui tombent dessus pendant que la tension monte, orchestrée par les six musiciens qui font retentir les accords de “Race For The Prize”. Au moment où le morceau démarre pour de bon, une tempête multicolore s’empare de l’espace disponible : il pleut des ballons gonflables et des serpentins, les canons à confettis sont à leur maximum et les jeux de lumières éclairent les six musiciens, les uns arborant leurs plus belles perruques, les autres tout à fait à l’aise dans leurs costumes décalés.
Du début à la fin, l’imaginaire délirant des Américains se concrétise dans une mise en scène aussi absurde que merveilleuse, avec l’apparition à plusieurs reprises d’énormes monstres, le gonflement d’un arc en ciel géant pendant “The Observer”, sans compter un Coyne déchaîné qui chante projecteur au cou sur “The W.A.N.D.”. Mais le summum du bon goût est réellement atteint sur “There Should Be Unicorns”, grâce à l’arrivée du chanteur en fourrure et pantalon pailleté sur le dos d’une licorne géante, le tout tractée par des roadies qui ne font décidément un métier pas comme les autres en travaillant pour une formation pareille.
Et la musique dans tout ça ? Loin d’être un cache misère artistique, toutes ces extravagances ne rendraient pas aussi bien sans la bande-son adéquate. Les Lips ont décidé de mettre à l’honneur leurs trois albums à succès avec leur lot de titres optimistes et exubérants. On profite donc notamment du puissant “Pompeii Am Götterdämmerung” avec sa double basse, de “Feeling Yourself Disintegrate” et son final monumental, sans oublier un “Are You A Hypnotist??” bien enfumé.
Comme à son habitude, Coyne s’offre un aller-retour à l’intérieur de la fameuse boule géante et traverse ainsi la foule sur la superbe reprise de “Space Oddity”. Après un discours touchant rendant hommage à la salle et à ses victimes, la troupe s’embarque dans une interprétation forte de “The Castle”, l’un des quelques extraits joués ce soir du dernier album en date. Le rappel avec “Do You Realize??” était inévitable et même nécessaire pour mettre un terme à un concert aussi rayonnant, avant que les musiciens ne quittent la salle sous les applaudissements du public qui aurait volontiers prolongé une telle expérience.
Pendant presque deux heures, le Bataclan s’est transformé en un concentré d’insouciance et de bonheur grâce à cette performance des Flaming Lips. On en attendait pas moins des Américains, le show festif et décalé nous en a mis plein la vue et les oreilles.
Setlist :
Race For The Prize
Yoshimi Battles The Pink Robots, Pt. 1
There Should Be Unicorns
Pompeii Am Götterdämmerung
What Is The Light?
The Observer
How??
Space Oddity
Feeling Yourself Disintegrate
The Castle
Are You A Hypnotist??
The W.A.N.D.
A Spoonful Weighs A Ton
—-
Do You Realize??