Reports

THE HOTELIER @ Espace B (11/05/15)

Après un second album, “Home, Like Noplace Is There”, qui fait de plus en plus parler de lui, et un passage remarqué au Groezrock, c’est à l’Espace B, à l’ombre de la Cité des Sciences, que nous avons rendez-vous pour le premier concert français de The Hotelier !

Une seule première partie est prévue, et elle se fait attendre. Il est 20h30 et une trentaine de personnes clairement venues pour le concert attendent sagement devant le restaurant, se racontant pour la plupart leurs aventures belges du week-end précédent. Au bout d’une petite demi-heure, une voix s’élève du fond de la salle, accompagné d’une guitare acoustique. Après quelques secondes d’hébétement, on comprend que Chad Matheny, plus connu sous le moniker d’EMPEROR X, nous invite à le suivre dans l’espace concert, où il commence son set au milieu du public, simplement accompagné de son petit synthé. Le one-man band est tout bonnement déconcertant; avec sa technique de guitare un peu particulière, ses instrus uniquement créées à partir de son clavier, et ses paroles souvent plus profondes qu’il ne se plaît à l’admettre (jouer un titre intitulé “Allahu Akbar”, à Paris ces temps-ci, c’est osé; mais comme il le dit, c’est important.), l’artiste nous impressionne. Pas étonnant donc que l’auditoire reprenne en choeur les refrains, tape en rythme dans ses mains, ou encore accompagne la musique de claquements de doigts. Une expérience étonnante et haute en couleur !

 

 

L’autre formation de la soirée monte sur scène en s’excusant… THE HOTELIER a en effet l’intention “de jouer nettement plus fort”. Ce ne sera pourtant pas chose facile, puisque l’un des guitaristes ne bénéficiera pas de retours durant tout le show. Semblant peu stressé par la situation, le chanteur finira par lui rappeler que “ce n’est pas comme s’il n’avait pas l’habitude” de jouer un peu à l’arrache. Ca commence donc dans une ambiance bon enfant, et, comme pendant la première partie, les fans n’hésiteront pas à demander leurs chansons préférées. La setlist de The Hotelier est toutefois un peu plus établie que celle d’Emperor X; elle n’est cependant pas beaucoup plus longue. Le groupe ne joue en effet que quelques chansons de plus qu’en festival, ce qui est à notre goût l’unique point faible du show. L’émotion est bien là, les musiciens communiquent facilement avec leur public, et comme nous ne sommes qu’une cinquantaine de personnes dans la salle, la performance est intimiste à souhait. On ne savait pas que demander de plus, mais la bande réussit pourtant à nous offrir une petite surprise en forme de cerise sur le gâteau; à la demande de l’assistance, elle accepte de nous jouer en rappel “Housebroken”, une chanson qu’ils ne jouent plus depuis un moment pour ne pas blesser un de leur plus gros fans américains. Mais puisque toute l’audience a joué le jeu de ne pas filmer ce titre, on ne vous en dira pas plus dessus… on vous invite plutôt à aller l’écouter et découvrir rapidement The Hotelier !

 

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife