Reports

THE LAFONTAINES @ The Sunflower Lounge (24/07/16)

Avec un show repoussé d’une demi-heure et déplacé à la toute dernière minute dans une salle encore plus petite que prévu, on ne partait pas du bon pied. C’est donc légèrement dubitatifs que nous entrons au Sunflower Lounge.

Très rapidement la salle se remplit, et PLASTIC FACTORY ouvre les hostilités avec un set très court et une musique rock vaguement aérienne, qui contraste nettement avec le genre de groupes qu’on attendait en première partie de ce concert. Ce n’est pas désagréable mais ça n’a rien d’exceptionnel non plus.

 

 

LCKD monte ensuite sur scène. La formation semble avoir beaucoup d’amis dans le public avec qui ils communiquent régulièrement, et qui se font particulièrement remarquer lorsque le chanteur mentionne une ex-petite amie, dont toute la salle a visiblement déjà entendu parler. La voix rauque du chanteur est prenante, mais les musiciens sont coincés derrière leurs instrus et ça manque de mouvement.

 

 

Et alors qu’on commençait doucement à glisser vers le sommeil, THE LAFONTAINES se fraye enfin un passage dans l’audience pour prendre ses positions. De son propre aveu, il s’agit de la plus petite salle dans laquelle les musiciens se produisent sur cette tournée, mais ça ne les dérange visiblement pas le moins du monde. Il semblerait, au contraire, que cela rende la tâche plus facile au chanteur Kerr quand il s’agit de traverser la fosse pour grimper les escaliers et faire son show au-dessus de l’assemblée.

 

 

Si les autres musiciens ne sont pas en reste quand il s’agit de faire des grimaces, pirouettes et autres blagues, ce sont définitivement les deux chanteurs qui sont les vedettes du spectacle : alternant passages rappés qui mettent le feu aux poudres et refrains accrocheurs repris en choeur, ils sont infatigables. Du début à la fin du set, les fans sautent en l’air, un sourire aux lèvres. Il faut avouer qu’il est difficile de résister à leurs injonctions (“Les mains en l’air !”, “Sautez !”, “Je veux voir tout le monde accroupi !”, “on est presque dans une salle de sport”) ou au slogan “Freedom!” simplement mentionné au détour d’une anecdote racontée par le groupe, mais dont le public de Birmingham a décidé de faire un hymne.

 

 

C’est donc suant et sans voix (en lançant un dernier “Freedom!” malgré tout) que nous quittons tous les lieux. Le début de soirée laissait à désirer, mais on se dit qu’il est difficile de chauffer une salle pour un groupe tel que The LaFontaines. Avec son style à part et son énergie à revendre, le quintette se suffit largement à lui-même, et on a hâte de le revoir !

Setlist :

Slow Elvis
Under The Storm
Class
Light Up The Background
Pon De Fonts
Junior Dragon
King
Window Seat
Shagger
Castles
Paper Chase
Shark In The Water

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife