De retour à Paris pour un concert au Divan Du Monde, les cinq garçons de The Maine ont profité de leur après midi dans la capitale pour se livrer à une séance de dédicace au magasin Landscape Rockshop. L’occasion pour les fans de discuter en toute simplicité avec le groupe et de prendre quelques photos souvenir.
Lorsque nous arrivons sur place à 13h, une file d’une quarantaine de personnes patiente déjà dans le froid glacial, mais les américains ne sont pas encore arrivés. Dans le magasin, on est en train de tout mettre en place, prévoyant même quelques douceurs à offrir aux membres du groupe à leur arrivée. Nous rencontrons aussi la mère de l’un d’entre eux, venue tout droit des Etats-Unis pour voir son fils et profiter avec lui de Paris. Finalement, un van dépose la bande des cinq vers 13h30, face à une file qui a eu le temps de largement grossir. Juste le temps de s’installer que les premières personnes pénètrent dans le magasin, et ce n’est que le début d’un long défilé. Détendus et souriants, les membres de The Maine se prêtent à l’exercice avec plaisir, répondant aux questions diverses et ne manquant pas de demander à chacun s’il sera présent au concert ce soir là. Parmi les fans, beaucoup de filles évidemment, et des personnes ayant fait le déplacement exprès d’Italie ou d’Espagne, entre autres. Là où certains se contentent d’une simple signature, d’autres vont plus loin et en profitent pour demander un dessin, un câlin, une chanson en particulier lors du concert, voire même la possibilité de monter sur scène. Cette dernière requête se révèlera d’ailleurs payante pour les personnes concernées. En ce qui concerne les affaires dédicacées, tout y passe, des plus traditionnelles (pochettes de CD, tickets de concert, photos et pages de magazines, posters, tee-shirts) à des objets moins attendus, comme des peaux de batterie, le couvercle d’une guitare de jeux vidéo ou encore une écharpe Harry Potter. La formation pop rock est aussi gâtée par ses fans, recevant un certain nombre de cadeaux : dessins, cupcakes et autres paquets emballés avec soin, certains étant plus favorisés que d’autres (on pense au batteur Pat Kirch par exemple). Une fois tout le monde passé, le groupe se lève pour se livrer à une petite séance photo avec toutes les personnes qui le souhaitent, chacune leur tour, pendant une quinzaine de minutes. Finalement, un peu moins d’une heure après leur arrivée et après avoir remercié tout le monde, les américains reprennent place dans leur van, direction le Divan Du Monde pour préparer les derniers détails de leur performance.
Disponibles et chaleureux, les membres de The Maine n’auront pas déçu les nombreux fans venus aujourd’hui les attendre dans le froid. Une simplicité que l’on espère sincèrement qu’ils ne perdront pas, car il est vraiment idéal de rencontrer un groupe dans ces conditions.
Crédit photos : Jennifer Wagner