Jeudi dernier, The Pretty Reckless était à Paris afin de promouvoir “Who You Selling For”, leur dernier opus. RockUrLife revient sur ce concert électrique !
Seulement quelques mois après la performance au Divan Du Monde, THE CRUEL KNIVES était de nouveau au programme. Mais cette fois-ci, les Anglais prendront le temps de se présenter et d’introduire chaque morceau. Le concert commence sous l’intro de “Counting Bodies Like Sheep To The Rhythm Of The War Drums” de A Perfect Circle avant l’unique chanson studio publiée par le quatuor jusqu’ici : “The World We Were Sold”. Les spectateurs se laissent très facilement convaincre et porter par la musique en participant selon les instructions du chanteur. Les titres nous rappellent un vieux rock bien retravaillé avec des éléments modernes. Le frontman sera tellement ravi de l’implication du public qu’il décidera de descendre de scène pour aller taper dans les mains de l’auditoire enjoué pour clôturer le set.
L’intro du “Hells Bells” de AC/DC retentit dans la salle pleine à craquer, annonçant le début du premier concert de la tournée européenne quasi sold out de THE PRETTY RECKLESS. S’ensuit l’intro de “Follow Me Down”, qui n’est autre que la simulation d’un orgasme, sur laquelle les musiciens monteront sur scène sous les hurlements des fans. Après quelques problèmes techniques liés à la guitare, le son des Américains sera irréprochable. Ils sembleront beaucoup plus confiants et à l’aise avec les nouvelles chansons qu’au Divan Du Monde. “Oh My God”, la chanson la plus heavy du dernier album et qui fera prochainement l’objet d’un nouveau clip, confirme que la voix de Taylor Momsen s’adapte à des ballades comme à des morceaux rock bien énervés. Elle aura même l’occasion de chanter en latin pour “Hangman”, titre de plus de six minutes qui représente bien l’univers particulier et personnel dans lequel a décidé d’évoluer le quatuor. Pour ceux qui douteraient encore de l’authenticité de la formation, on souligne que les versions live sont presque identiques -et même meilleures- que sur CD. N’ayant pas besoin d’artifices, The Pretty Reckless évolue dans son habitat naturel qu’est la scène.
Le groupe ne laisse redescendre la folie que durant la piste éponyme du troisième disque, au cours duquel les fans prendront eux-mêmes l’initiative de sortir briquet et écran de téléphones avant de reprendre sur des compositions beaucoup plus mouvementées telles que l’excellente nouvelle “Living In The Storm” ou encore la désormais culte “Going To Hell” qui permet aux fans d’hurler qu’ils vont en enfer pour les péchés qu’ils ont commis.
Après plus d’une heure de show, les quatre rockeurs s’éclipsent avant de revenir pour “Fucked Up World”. La setlist, complète et variée (composée de quatre chansons de “Light Me Up” (2010), cinq de “Going To Hell” (2014) et six de “Who You Selling For”, permettent de nous rendre compte de l’évolution de TPR, mais aussi de son champ musical très étendu.
Taylor Momsen n’a plus besoin de prouver qu’elle est une frontwoman accomplie qui attire toute l’attention sur elle grâce à une aisance scénique et vocale hors du commun, et l’harmonie du groupe offre un live captivant. Cependant, les musiciens ne seront pas laissés pour compte, et tout particulièrement Jamie Perkins (batteur) qui aura le droit à son moment privilégié lors d’un solo original de quelques minutes en plein milieu de “Fucked Up World”.
Comme le disent les paroles de “Take Me Down”, tout ce que veut faire The Pretty Reckless c’est du rock (“all I wanna do is rock”), et c’est exactement ce qu’il a offert ce soir à son public parisien.
Setlist :
Follow Me Down
Since You’re Gone
Oh My God
Hangman
Make Me Wanna Die
My Medicine
Prisoner
Sweet Things
Who You Selling For
Light Me Up
Just Tonight
Living In The Storm
Heaven Knows
Going To Hell
Take Me Down
—-
Fucked Up World