Reports

THE SUBWAYS : Meet & Greet @ Alhambra (16/02/12)

La totale pour RockYourLife! : photoshoot et rencontre avant une soirée de folie avec les Subways !

 

Dans une ambiance très décontractée les trois anglais se sont volontiers laissés prêter au jeu d’une petite session photo en fin d’après-midi. Adorables, très abordables, ils sont contents d’être de retour pour nous faire partager cette bonne humeur. Une bonne vingtaine de minutes avec eux, le temps passe toujours trop vite quand on s’amuse. Il est déjà rapidement l’heure d’aller chercher nos deux chanceux.

 

 

Petites complications rencontrées avec les gagnants initialement désignés, ce sont finalement deux personnes tirés au sort dans la file d’attente qui viennent nous rejoindre. Direction les backstages de l’Alhambra avec Alan et Jordan. Au bout d’un long couloir, on retrouve Charlotte Cooper (basse) qui sera rejoint par Billy Lunn (chant/guitare) et Josh Morgan (batterie) quelques minutes plus tard. A peine arrivés qu’ils nous proposent de partager une petite bière avec eux, volontiers !

 

 

Alors qu’ils suivent les Subways depuis maintenant près de six ans, nos deux gagnants improvisés engagent très rapidement la conversation. Leurs prestations françaises sont passées en revue, tant leur passage à la Maroquinerie en novembre dernier que celui à la Fête de l’Humanité en 2006. Ce dernier étant un souvenir frappant pour les anglais, jouer face à 80 000 personnes. C’est avec un grand sourire qu’ils reviennent sur le sujet. En parlant de grosses dates comme celle-ci, l’anecdote de Manchester en ouverture des Foo Fighters est alors remise sur le tapis. Un délice de voir Billy remémorer cet événement ! Pour ceux qui l’ignorent encore, lors de ce concert, Dave Grohl s’était réservé une avancé de scène comme il en a l’habitude mais bien évidement interdite d’accès à qui que ce soit d’autre. Les instructions reçues, c’est face à un public venue en nombre qui commence à s’agiter que le chanteur/guitariste n’a su se retenir et s’est élancé sur cette avancée. Un concert très réussi selon leur dire jusqu’à ce qu’il touche à sa fin ! C’est en revenant dans les loges qu’il a alors entendu Dave, courant à sa recherche, scander d’un ton des moins sympathiques un “Subways motherfuckers !!!”. C’est alors en rigolant qu’il nous mime sa fuite tout apeuré. Le mythique leader des Foo Fighters a, au final, réussi par le retrouver en lui présentant toutes ses félicitations tout en précisant de façon humoristique qu’il n’avait plus jamais intérêt à remonter sur sa scène !

 

 

Inversion des rôles à présent. Ce sont les Subways qui se mettent à s’intéresser à nos deux parisiens. La musique restant bien évidement au centre des attentions, on apprend alors qu’Alan et Jordan sont respectivement chanteur/guitariste et batteur de Hero Of The Day, groupe montant de la scène rock française ! Charlotte remémore pour finir alors leurs propres débuts de façon nostalgique. Il est tout de même difficile d’imaginer les Subways il y a une dizaine d’année à jouer dans un pub face à une dizaine de personnes !

 

 

En somme, une bonne demi-heure à en apprendre tout plein sur le vécu des trois indie rockeurs britanniques. Ce sont des crèmes et chacun en ressort ravi ! Des étoiles pleins les yeux, on en oublie presque que la soirée ne fait que de commencer !