Tom Keifer, ex-leader de Cinderella, continue sa carrière solo en faisant le tour du monde avec son album solo sorti il y a trois ans. Après un passage en Europe en 2015, et plus précisément au Forum De Vauréal pour la France, il reprend la route avec son groupe pour une multitude de dates aux Etats-Unis dont New York ce soir; enfin, plutôt le New Jersey, à Englewood, situé à trente minutes en bus du nord de Manhattan, sur la rive opposée.
La première partie sera assurée par MADYSIN HATTER, une chanteuse originaire du New Jersey, qui proposera un show acoustique accompagné de deux guitaristes. Son nouvel album, “Lose Your Mind”, qui vient juste de sortir, nous propose du rock bien trempé aux sonorités très US. A première vue, le public américain préfère boire de la Budweiser au bar du BergenPac que d’assister à la première partie. Peu de monde dans la salle donc et les présents ne réagiront que très timidement à la prestation de Madysin Hatter. On aurait aimé des versions électriques de ses titres, dommage !
Dès l’arrivée des musiciens de TOM KEIFER, tout le public est déjà agglutiné devant la scène, smartphone en main pour shooter l’arrivée de l’ex chanteur/guitariste de Cinderella. L’ambiance est quasi hystérique et l’audience oublie vite les strapontins pour vivre le concert debout, dans cette salle qui rappelle un peu l’Olympia, en plus petit. La setlist est orientée sur la discographie de Cinderella à 90%, ce qui nous projette vers la fin des années 80 et quel bonheur d’écouter tous les classiques du groupe, surtout quand on ne les a pas vus à sa grande époque ! Il n’y aura que deux titres extraits de son album solo. Des morceaux comme “Heartbreak Station”, “Shake Me”, “Nobody’s Fool”, “Night Songs” ou “Gypsy Road”.
L’assemblée chantera sur la quasi totalité des titres et on remarquera rapidement que, malgré les années, le look et la voix de Tom Keifer n’ont quasiment pas bougé d’un poil. Le son est assez fort mais reste écoutable et les musiciens qui l’accompagnent, y compris les choristes, font un job parfait. On sent bien que la formation est rodée depuis toutes ces tournées depuis trois ans et on aura même droit à un duo au chant avec sa femme qui sera également au piano. Tom n’oubliera pas de rendre hommage à l’immense talent du défunt Prince en lui dédicacent un “Purple Rain”, repris avec trois choristes et des solos bluesy improvisés sur ce titre indémodable. Un moment magique, d’autant plus sur le sol américain !
Un grand moment de pur rock n’roll, comme seuls les Américains savent le faire, avec un public acquis, le tout dans une ambiance joviale et bonne enfant !
Setlist :
Once Around The Ride
It’s Not Enough
Heartbreak Station
Somebody Save Me
Shake Me
Don’t Know What You Got (Till It’s Gone)
Nobody’s Fool
Solid Ground
Night Songs
Coming Home
Shelter Me
With a Little Help from My Friends / Purple Rain
Gypsy Road
It’s Only Rock ‘n’ Roll (But I Like It)