L’année 2014 s’en est allée avec nos souvenirs de concerts et de musique, de soirées mémorables et de coups de gueule sans précédents. Et après toute cette magie, il est désormais temps de faire place à une nouvelle époque, à des nouveaux coups de coeur, à des nouvelles prises de tête… bref, tout ce que l’on adore dans le métier. Quoi qu’il en soit, RockUrLife est déjà d’attaque pour couvrir et parler de vos artistes préférés de façon quotidienne et ce, pour votre plus grand plaisir. C’est donc armés de bonnes résolutions que nous étions mercredi dernier à l’un des premiers concerts de 2015 prévus à La Flèche d’Or. Quoi de mieux pour se remettre dans le bain qu’une réconciliation avec les Twin Atlantic, formation originaire de Glasgow, qui nous avaient lâché au dernier moment en novembre dernier ? Très peu de chose, on vous l’assure !
Même si la période est peu propice à attirer la populace vers les salles de Paris, notamment suite aux examens et à la reprise du travail, c’est avec un certain plaisir que nous découvrons une petite foule faisant dignement la queue au moment de l’ouverture de l’ancienne gare de Charonne. Vite à l’intérieur grâce à une organisation carrée (on a vraiment décidé d’être gentil par rapport à cela cette année… du moins, pour le moment !), l’attente sera courte avant de voir le premier groupe de cette soirée. Alors que The Xcerts était initialement prévu comme chauffeur de salle ce soir, ce sera finalement nos français d’HOME MOST DAYS qui investiront la scène. Une nouvelle fois prévenue au dernier moment (comme au concert de Neon Trees), la bande de Charles De Villiers ne se défile pas pour autant. Avec son set habituel, le quatuor se défend habilement et apparaît même plus convaincant qu’en novembre dernier avec New Found Glory. Proche du style de la tête d’affiche, HMD se motive à lier anciens et nouveaux morceaux histoire de casser les routines et d’éclairer l’audience quant à l’avenir du groupe. Après une demi-heure de set, nos Français s’en vont avec leur reprise de “Royals”, sous des applaudissements remarquables face à la fosse présente. Merci à eux.
Quelques réglages plus tard, entre le changement de plateau et le passage au bar, et voici déjà l’heure de la tant attendue tête d’affiche de cette soirée. Arrivé un peu après 21h, l’impatience se fait ressentir amplement dans la fosse qui s’entasse en force devant l’estrade. Nous avons cru comprendre que dans l’après midi la formation avait eu quelques soucis techniques lors des soundchecks, ne laissant rien présager de bon quant à la tenue du concert à venir. Heureusement, à l’arrivée de TWIN ATLANTIC dans La Flèche d’Or, toutes ces spéculations s’essoufflent et laissent place à un quatuor bien en forme. Sur les premières mesures de “Hold On”, single de leur troisième disque “Great Divide“, il est même possible de visualiser le plaisir sur le visage des musiciens ainsi que la confiance vocale de Sam McTrusty. En effet, c’est à la suite d’une infection de la gorge du chanteur que le groupe rock nous avait tristement abandonné la dernière fois. Mais cette fois-ci, c’est la bonne ! Fièrement venus défendre leur nouvel opus, la nuit sera divisée entre des sonorités actuelles (“Fall Into The Party”,”Actions That Echo”, “Be A Kid”), des titres plus classiques (“Yes, I Was Drunk”, “The Ghost Of Eddie”, “Edit Me”) et même un morceau de leur premier disque “Vivarium” (2009) (“What Is Light? Where Is Laughter?”). Sur scène se ressent l’expérience acquise aux côtés de grosses pointures comme Thirty Seconds To Mars, sans pour autant tomber dans la caricature pop sans intérêt. Car oui, il est important de souligner la proximité toujours évidente des Ecossais avec leur public, maintenant un discours amical parsemé de “bonjour”, de “merci” et de remerciements aux personnes qui ont “fait le déplacement malgré tous les terribles évènements qui sévissent en ce moment en France”. La troupe dédiera même “Oceans”, une de leurs deux chansons acoustiques, à Charlie Hebdo. Un beau clin d’oeil quant à notre patrimoine. La performance générale sera tellement impactante que Craig Kneale se blessera méchamment au doigt, sans pour autant forcer la bande à s’arrêter définitivement. Après une bonne heure de rock en continu, Twin Atlantic finit par tirer sa révérence sur le morceau “Heart And Soul”, autorisant quelques fans à monter sur scène et, pour certaines, à s’accaparer le micro de Barry McKenna (guitare) pour chanter quelques choeurs de connaisseuse. On aura tout vu !
Twin Atlantic où comment commencer l’année sur une touche plus que positive. Outre leur accent difficilement compréhensible, les écossais se sont musicalement donnés et, pour notre plus grand plaisir, nous ont servi un avant gout de ce que sera 2015 en terme de concert. Si ces quelques mots peuvent les rassurer, qu’ils sachent que plus aucune pensée négative par rapport à la dernière annulation ne s’exhibe dans les têtes de quelques fans, remplacée par des souvenirs mémorables et des acouphènes tout neufs.
Setlist :
Hold On
Fall Into The Party
Make A Beast Of Yourself
The Ghost Of Eddie
Edit Me
Be A Kid
I Am An Animal
Actions That Echo
Yes, I Was Drunk
Oceans
Time For You To Stand Up
What Is Light? Where Is Laughter?
Free
Crash Land
Brothers And Sisters
Heart And Soul