Reports

ULTRA VOMIT @ L’Empreinte (29/01/12)

C’est en ce dimanche 29 janvier les rois du metal parodique se donnent en spectacle à l’Empreinte (77). Ne voyant pas de première partie, que ça soit sur le programme de la salle, flyers ou encore affiches, tout laissait croire que ça serait la grosse surprise pour le soir même. Une fois sur les lieux, nos interrogations trouvent alors une réponse : pas de première partie, mais un karaoké de Manard pour clôturer la soirée.

 

C’est dans la salle remplie que les lumières s’éteignent. On s’attend pratiquement tous à leur façon de rentrer sur scène, en s’appuyant sur leur dernier teaser. C’est donc avec l’opening de Star Wars, composé par John Williams, que débutent les hostilités. Un générique sur un écran placé derrière la scène défile pour raconter ce qu’avait raté leur public qui n’avait pas maté leur dernière vidéo, et ce combat toujours acharné sur le Pôle Empire. Le public commence à crier : Fetus arbore le costume de Dark Vador entouré de ses trois compères, avec des masques de stormtroopers, avec un bruit de la respiration du Skywalker obscur. Dans un élan de spontanéité, le frontman balance un “Savigny, je suis ton père !”. Une fois les masques retirés, le set commence, comme à chaque live, une rage et une énergie qui dure tout le concert. Tous les titres les plus représentatifs du groupe y passent, mais avec un set nettement axé sur le deuxième album, “Objectif : Thunes” (2008). Une petite pause s’est quand même produite, avec une musique d’ascenseur et un petit mot à notre attention. Ils enchaînent alors sur deux morceaux acoustiques/électriques : “Jack Chirac” et “La Flemme”. Les habitudes sont bien présentes, et un guest du public, choisi au hasard par le rockband, est invité à chanter sur l’un de leurs titres. Le preux chevalier au doux nom de Gauthier monte alors et le groupe démarre une impro. Le jeune homme est perdu et Fetus, à la fin du dit-morceau lance un “Sous prétexte qu’on a inventé un morceau, tu ne peux pas chanter dessus ? Moi j’appelle ça un…” suivi de la chanson “Pov’Connard”, avec des “Gauthiers” parsemés dans les paroles. Ça sera Louis VII qui deviendra le pov’connard en fin de chanson. (ndlr : petit aparté culturel pour votre bien, cette magnifique ville de Savigny-Le-Temple a été érigée par l’ordre des templiers, sous les ordres de Louis VII.). Des petits “Louis VII” se sont mariés à des morceaux et des moments propices à faire marrer l’audience. Ayant des tendances échangistes, le combo s’est permis de mettre Flockos (guitare) aux fûts (pareil que dans “L’Epée Tour” avec les gars de Dolores Riposte) et Manard (batterie) au chant le temps d’un “Banana Split” de Lio, version rock n’roll. Puis les morceaux se succèdent jusqu’à la fin du set. En guise de final, un générique comme dans Star Wars se met en place, avec de l’humour et des remerciements pour le public. Ultra Vomit revient alors sur scène pour saluer le public et s’en va devant une assemblée conquise.

 

 

Le temps d’une pause clopes et bières pour certains, leur matos décampe de la scène et ils préparent alors la deuxième partie de la soirée : Le karaoké de Manard. Le but est simple, c’est un karaoké comme partout avec des gros titres du répertoire rock. Chaque personne du public est invitée à chanter sur des titres phares comme “Killing In The Name” des Rage Against The Machine. Dans une ambiance et humeur joyeuse, pas mal de personnes montent sur scène pour s’amuser ou montrer leurs talents vocalistes. Le tout se termine dans une bonne humeur et une interview avec le quatuor pour RYL!.

 

Un concert très réussi (pour changer), avec des gens motivés un dimanche soir pour faire la fête. Un jeu de scène impeccable et enfin un groupe qui s’intéresse vraiment à la ville dans laquelle il joue et fait des vannes dessus. Ultra Vomit, c’est bon pour vos pupilles, vos tympans, votre bonne humeur et surtout pour votre culture !

 

Setlist :

 

Darry Cowl Chamber
Les Bonnes Manières
Une Souris Verte
Gremlins At The Gates
Je Ne T’es Jamait Autans Aimer
Boulangerie Pâtisserie
Super Sexe
Mountains Of Maths
Pauv’ Connard
Croûte De Pus
Bouba
Pink Pantera
Chien Géant
Jack Chirac
La Flemme
Banana Split
Medley Jacou (Picsou, Ken Le Survivant, Bioman, Bibifoc, Denver)

Welcome To The Jingle
Je Possède Un Cousin
Judas Prost
I Like To Vomit
Outro
—-
Quand J’étais Petit
Je Collectionne Des Canards (Vivants)

 

Crédit photos : Pierre Gregori