Depuis leur prestation en première partie du concert de Black Sabbath en décembre 2013, les Uncle Acid And The Deadbeats n’avaient pas foulé le sol français avec leur musique incandescente. La salle de La Maroquinerie se présente ce soir sous les traits d’un colisée obscur, de quoi accueillir la messe psychédélique doom de la formation anglaise.
Le groupe qui assure la première partie se nomme BLACK MOTH et commence aux environs de 19h30, une heure bien avancée qui ne laissera pas le temps à de nombreux spectateurs d’arriver, laissant la salle se remplir durant la performance du groupe de Leeds. Avec un album en poche, “The Killing Jar”, et après avoir partagé la scène avec Truckfighters, Turbowolf, Karma To Burn ou encore Red Fang, le quintette travaille sur la préparation de son deuxième opus. La prestation de la formation est énergique et toute en sueur; la batterie et la basse sont tamisées, les guitares grinçantes et le chant, entre dédain démoniaque et sorcellerie pop, est englouti dans un cyclone instrumental, tout en le dominant en même temps.
Assimilé depuis leur début au groupe d’Ozzy Osbourne, les anglais d’UNCLE ACID AND THE DEADBEATS ne s’engagent pas moins dans une entreprise bien à eux. Le groupe arrive sur scène aux alentours de 20h30, disent tranquillement bonsoir au public avec “MT Abraxas”, le titre ouvrant le dernier essai, “Mind Control”, et appellent doucement les forces obscures. “Mind Crawler” suit, tout comme sur CD; guitares grésillantes qui serpentent, voix désassemblées, batterie claquante, basse grave, le quatuor commence à nous tourmenter. Mais c’est surtout avec “Crystal Spiders”, troisième titre du set, que le combo déploie enfin son aura maléfique. Les deux guitaristes, parfois rejoins par le bassiste, se tiennent en devant de scène et c’est la voix de l’esprit malin qui sort de leur bouche, aux visages anonymes, cachés derrière de longs cheveux foncés; leur chant se rejoignent et s’entremêlent pour former une sonorité vocale mystique, donnant naissance à une incantation aigre et infernale. “I’ll Cut You Down”, tiré de leur effort phare “Blood Lust”, s’éveille tout en crescendo, suivit de “Death’s Door”, deux des morceaux piliers de Uncle Acid & The Deadbeats. Un venin maléfique se diffuse dans la salle, fruit de la procession doom metal qui serait comme entrain de convoquer la lumière noire de la révélation. Les anglais ne parlent pas beaucoup entre les morceaux, mais le font avec conviction familière quand c’est le cas. Les deux guitaristes se rejoignent régulièrement, laissant un peu de côté le bassiste, qui s’occupe de faire vrombir les entrailles de la terre, tandis que les deux autres s’élancent dans des parades languissantes et empoisonnantes. Le guitariste solo, Kevin Starrs -aka Uncle Acid- assène des coups au sol en même temps que la batterie frappe sa pulsation majeure, de quoi provoquer un effet scénique garanti en puissance. Le public est agité, la foule crache des gens sur scène, poussés par quelques agitations provoquées par le chaos de slams et des balancements corporels turbulents. La lourdeur de “Valley Of The Dolls” nous emmène dans des tréfonds doom, puis “Over And Over Again” vient redynamiser l’assistance avec sa formule envoutante, avant de nous laisser aux bras du rappel au bout d’à peine une heure de show. On hésite entre savoir si nous n’avons pas réalisé que le temps passait, perdus dans l’éternité heavy ténébreuse, ou si le set du groupe était décidément bien court, avant d’en déduire que ces explications doivent toutes deux avoir leur part de vérité. Trois titres seront exécutés au retour des membres sur scène, en honorant “13 Candles”, avant de nous replonger dans les profondeurs avec “Withered And Of Evil” puis de nous quitter sur “Desert Ceremony”, morceau issu du dernier album, de quoi clore, à juste titre, la cérémonie.
Le concert fut court mais bon, bien que la soirée, organisée par Nous Productions, garde un goût d’expéditif, avec deux formations aux sets raccourcis. Les Uncle Acid & The Deadbeats s’écartent de leur pimpance studio en live, au profit d’une certaine spontanéité, et d’une atmosphère méphistophélique. Cette date parisienne a signé la fin de leur tournée européenne, avant que la formation cible le Royaume Uni en fin de mois.
Setlist :
Mt. Abraxas
Mind Crawler
Crystal Spiders
I’ll Cut You Down
Death’s Door
Poison Apple
Valley Of The Dolls
Over And Over Again
Vampire Circus
13 Candles
Withered Hand Of Evil
Desert Ceremony