Bien qu’ils soient déjà venus visiter notre belle capitale en tant que première partie, ce mercredi 25 mars, les Anglais jouent leur premier headline en France, et c’est au Batofar que ça se passe. Retour sur un show… étonnant.
Le trio VIM CORTEZ ouvre d’abord la soirée avec un set pour le moins déconcertant. Les deux premières chansons font montre d’une technique irréprochable de la part des musiciens, on sent bien la pratique et ça marche. Puis, au fur et à mesure, le temps commence à se faire long; personne ne semble réellement connaître le groupe, leur musique est bien plus planante que celle attendue en ouverture d’un groupe comme We Are The Ocean, et on sent bien que le public s’ennuie rapidement malgré la qualité de ce qui lui est proposé.
Le style de HERO OF THE DAY se rapproche tout de suite un peu plus de celui du headliner, d’autant que la formation commence à être reconnue par les Parisiens, et qu’elle a apporté quelques changements à son set. Les titres sonnent de moins en moins pop et un peu plus sombres que la dernière fois, plus carrés aussi. On sent que la bande a progressé et cherche encore à faire mieux, mais le quatuor n’aura guère plus de chance que Vim Cortez; même sur le refrain du fameux “You And Me Against The Fools”, les membres ont bien du mal à pousser la petite foule réunie dans la fosse à entonner des “oh oh oh” avec eux.
WE ARE THE OCEAN monte enfin sur scène en commençant sans dire bonjour par son nouveau et très récent single “Do It Together”, puis deux nouvelles chansons dont nous n’apprendrons même pas les noms. On a un peu l’impression d’être venu découvrir un nouveau groupe, jusqu’à ce qu’enfin Liam Cromby ne se décide à s’adresser aux fans pour les remercier d’être venus aussi nombreux, alors qu’ils ont été absents de la scène française depuis presque trois ans. “Run Away” et “Young Heart” viennent alors mettre un peu d’ambiance dans la salle… avant de couper les fans dans leur élan avec une nouvelle chanson, “Good For You”. Puis l’enchaînement de “Machine” et “The Road” fonctionne aussi bien en live que sur CD (“Maybe Today, Maybe Tomorrow”, 2012), mais est lui aussi cassé par une reprise de Led Zeppelin, “Dazed & Confused”, et le premier single éponyme de l’album à venir, “Ark”. L’ennui principal avec autant de nouveauté, c’est qu’on a du mal à suivre. Impossible de chanter les paroles par coeur et rentrer vraiment dans le show. L’autre problème vient du fait que, découvertes les unes à la suite des autres en live de cette façon, ces nouveaux morceaux se ressemblent et se mélangent, et ne viennent émouvoir ou faire danser personne. Une interprétation acoustique de “Confessions” et “Chin Up Son” parvient tout de même à faire réagir un minimum le Bato, et il est déjà temps pour le rappel, constitué des incontournables “The Waiting Room” et “Nothing Good Has Happened Yet”.
Si We Are The Ocean a toujours été et demeure un excellent groupe live, la setlist de cette soirée nous a laissé complètement sur notre faim. Les 60% d’anciens titres n’étaient même pas suffisants pour couvrir la discographie actuelle du combo (la version papier montre d’ailleurs trois titres barrés, pourtant joués sur les autres dates de la tournée : “Now & Then”, “Pass Me By” et “Bleed”, tous trois déjà connus des fans), et les 40% de nouvelles compositions nous ont, à vrai dire, si peu convaincus qu’il est difficile de reprocher à l’audience son manque de réactivité.
Setlist :
Do It Together
Shere Khan
Hope You’re Well
Run Away
Young Heart
Good For You
Machine
The Road
Dazed & Confused
Ark
Confessions
Chin Up Son
—-
The Waiting Room
Nothing Good Has Happened Yet