Après un été passé sur le Vans Warped Tour, qui l’a vu jouer devant des milliers de personnes chaque jour, We Came As Romans est de retour sur le Vieux Continent pour une tournée en première partie de One OK Rock. Pour se mettre en conditions, le groupe a programmé deux shows en tant que headliner à Birmingham et Leeds, au Royaume-Uni. On les a donc retrouvés dans la toute petite O2 Academy 3.
C’est le quatuor local A PROMISE TO FORGET qui ouvre le bal. Les membres ont l’air très jeunes, et n’interprèteront que cinq chansons. Difficile de se faire une idée sur un set aussi court, même si les musiciens ont l’air à l’aise et s’en sortent bien. Les transitions entre chant clair et screamé sont un peu brouillons, mais le chanteur montre qu’il peut assurer les deux parties. En résumé, ça manque d’originalité, mais cela aura toutefois le mérite d’être bien exécuté.
On se retournera donc plus sur DEAD!, qui eux bénéficient déjà d’un frontman excentrique et d’un concept pour faire le show. Avec un set un peu moins excité mais plus cohérent que lorsqu’on les avait vu pour la dernière fois en février, la formation londonienne obtient dès son premier titre des mains levées qui s’agitent, et même un certain nombre de personnes qui chantent. Ils ont toujours ce petit côté théâtral qui ne va pas sans rappeler My Chemical Romance, mais la ressemblance nous frappe beaucoup moins qu’avant; le combo semble avoir trouvé ses marques et son propre style. La performance est courte aussi, mais au final beaucoup plus captivante.
La longueur des premières parties s’explique par la setlist de WE CAME AS ROMANS : avec quatorze chansons, on peut dire que le groupe ne se moque pas de nous. Malgré ce qui semble être une suite de problèmes techniques pendant les deux premiers morceaux, la troupe ne se laisse pas démonter. Kyle se dirige régulièrement sur le côté de la scène, Eric fait discrètement signe que ça ne va pas non plus du côté de la batterie; pendant ce temps, les autres membres de la formation assurent le show comme si de rien n’était. La façon dont les six compères comptent les uns sur les autres pour ne pas perdre de temps fait plaisir à voir.
Le reste du set se déroule sans encombre, privilégiant les deux derniers albums, “Tracing Back Roots” (2013) et le tout récent “We Came As Romans”, avec seulement quelques pistes des précédents opus. L’enchaînement des morceaux est très rapide et ne laisse pas vraiment le temps à WCAR de communiquer, mais la petite salle ne semble pas s’en formaliser.
Bien qu’on sente encore quelques hésitations et balbutiements sur certaines chansons, le son est impeccable, et le groupe entame cette tournée européenne en grande forme !
Setlist :
Regenerate
Fade Away
Ghosts
The World I Used To Know
Tear It Down
Present, Future & Past
Broken Statues
Who Will Pray
12:30
Memories
Tracing Back Roots
A War Inside
To Plant A Seed
—-
Hope