Wheatus, c’est ce groupe qui vous a fait chanter devant “Loser” avec son “Teenage Dirtbag” (si si, en chair et en os !). Après quinze ans d’absence, la formation américaine fête son retour par une belle tournée européenne et la France est au programme ! C’est donc à notre Backstage By The Mill préféré que nous nous retrouvons pour une soirée qui s’annonce des plus folkloriques.
Les Français de PENNY WAS RIGHT sont donc de la partie pour ouvrir le show sous un punk rock des plus sympathiques. Après une bonne année de quelques concerts à travers l’Hexagone, ils reviennent nous régaler par leur énergie communicative et on retrouve avec plaisir les titres “Out Of Luck” ou encore “Lobotomya”. Emporté par la jeune Dalia au chant, il n’y a pas à dire, ils savent mettre le feu et nous font sourire par leurs quelques pitreries. Un groupe a suivre, plein de promesses ! (avec un EP à paraître bientôt !)
Les minutes passent et c’est un changement radical de style musical qui nous attend pour le folk de THE VENTURA PROJECT. Histoire de vous placer dans le contexte, The Ventura Project est l’un des quelques projets des membres de Wheatus. Ici donc, Joey Slater au chant et à la guitare et Matthew Milligan aux claviers. Une douce mélodie, une touche enchanteresse et nous voilà déjà ailleurs. C’est relativement simple, mais efficace.
Troisième première partie et deuxième sous projet de Wheatus (vous suivez ?) avec cette fois-ci la jolie GABRIELLE STERBENZ qui nous fait le plaisir de communiquer avec le public dans un français parfait ! Accompagnée à nouveau de Joey Slater, cette fois ci à la basse (vous suivez toujours ?) elle nous propose elle aussi son folk doux et plus que sympathique et envoûtant. Nous aurons même la chance d’entendre un morceau en français et, contrairement aux autres pays de la tournée, on comprend les paroles, dixit la chanteuse. A nouveau, c’est efficace et tendre. Deux belles découvertes à suivre !
Changement de plateau. Le duo c’est fini, maintenant les membres sont sept sur scène ! Tout Wheatus est là en instrumental pour accompagner le chanteur MIKE DOUGHTY, troisième première partie de la soirée. Un ego assez développé comme ces génies de la musique qui s’aiment un peu trop, mais qui nous donnent de belles claques malgré tout ? Contrôlant chacun de ses musiciens (en leur ordonnant de s’arrêter de jouer lorsqu’il le souhaite), il propose son univers, quelque part entre la folk le rock et le jazz des plus envoûtants. Oui, rien que ça. Et en plus, on accroche. C’est original, osé, et sa vantardise nous fait rire. Pari gagné Mr Doughty !
Enfin, l’heure sonne pour ceux dont on a attendu la venue avec impatience. Et le moins qu’on puisse dire c’est que WHEATUS n’est pas en reste ! Brendan B. Brown, au chant et à la guitare, enchaîne les jokes et les riffs et se permet même un petit bain de foule ! On adhère ! Le must ? Une setlist en freestyle, public ou groupe, chacun choisit sa chanson, pas de soucis, Wheatus vous la joue ! Ça crie ça chante, ça danse et ça fait rêver ! Que demander de plus ? La joie est au rendez-vous, le combo est en mode détente et les fans en redemandent ! Peu de monde pourtant ce soir mais qu’importe, Wheatus joue, se déchaîne de toute part, que ce soit à la batterie ou à la basse…ou aux claviers…ou aux choeurs aussi ? C’est un joli fatras, mais c’est ce qui fait toute la magie. Les titres et la bonne humeur se suivent, il est un peu moins de 23h et c’est donc sur “Teenage Dirtbag” que Wheatus nous quitte en apothéose, accompagné pour l’occasion par une partie de Penny Was Right et Mike Doughty au chant. Dans l’assemblée aussi c’est la folie, ça chante et saute de partout.
Ce fut un concert des plus surprenants au sens le plus positif du terme. Si vous n’étiez pas à Wheatus au Backstage dimanche dernier, en espérant que vous aviez une bonne raison, car la fête s’y trouvait et pas ailleurs.