ReportsSlideshow

WHILE SHE SLEEPS @ Elysée Montmartre (06/11/24)

L’Élysée Montmartre frappe fort avec un programme éclectique et électrique. Avant la tête d’affiche While She Sleeps, c’est avec Resolve, Thrown et Malevolence que le show commence. Entre riffs puissants, breakdowns ravageurs et une énergie débordante, la soirée s’annonce des plus réjouissantes.

Un mini festival à l’Élysée Montmartre

Les Lyonnais de RESOLVE ouvrent le bal. Le groupe de metalcore a commencé à se faire une place sur la scène metal française avec son premier album Between Me And The Machine (2021), mais ce soir, la setlist est entièrement issue de Human (2023). À 18h30, c’est un public déjà bien compact qui se masse devant la scène. Connu pour son mélange de touches électroniques, le groupe est le plus calme de la soirée, mais n’en est pas moins captivant. D’ailleurs, avec sept titres pour convaincre, le quatuor n’a pas de temps à perdre. La prestation nuancée et rythmée prépare idéalement la montée en intensité qui va suivre. La clôture du set avec le single enregistré avec Ten56 est parfaite. Juste un petit regret de ne pas voir Aaron (qui est dans la salle) monter sur scène avec eux.


Après seulement quinze petites minutes, c’est au tour des Suédois de mettre le feu. THROWN, c’est vraiment le groupe à ne pas rater sur scène. Son énergie brute et ses compositions percutantes revêtent un sentiment d’urgence qui manque cruellement aux groupes actuels. Les riffs agressifs et les effets utilisés apportent une texture riche à leur son. Le public réagit très vite aux morceaux survoltés du groupe. Dès le deuxième morceau, un circle pit se forme au milieu de la salle, et les riffs déferlent sans relâche. Avec quelques touches électroniques bien placées, le groupe ajoute une profondeur sonore appréciable qui soutient l’atmosphère dense et énergique de son set. Le chanteur, visiblement en forme, dialogue régulièrement avec l’assemblée, renforçant la connexion entre la scène et la fosse. Malgré l’espace réduit à cause des équipements des prochains groupes, Thrown prend possession de la salle parisienne pour tout casser.

Une avalanche de violence

C’est au tour de la troisième première partie de prendre place. Originaire de Sheffield comme While She Sleeps, MALEVOLENCE se positionne sur la branche plus hardcore du metalcore. Dès les premières notes, l’objectif est clair : faire bouger la foule. En quelques morceaux, un énorme circle pit s’organise au centre de l’Élysée Montmartre, et les fans se déchaînent sous des lumières stroboscopiques presque épuisantes. Malevolence assène ses tirades comme des uppercuts.

C’est violent, c’est du gros son et c’est terriblement bon. Les nouveaux morceaux de Malicious Intent (2022) sont aussi bien accueillis que les titres plus anciens. Mais le groupe sait aussi calmer le jeu pour varier les plaisirs. Il marque une forme de pause avec une ballade interprétée par le guitariste, où les téléphones éclairent la fosse dans une atmosphère plus émotive. Josh Baines se plaît à prendre des poses de guitar hero pour ses solos de guitare bien envoyés. Alex Taylor, au chant, montre qu’il a cette capacité à venir invectiver les foules pour que chacun rentre dans le concert. Avant de conclure, Malevolence pousse la folie jusqu’à un mini wall of death, laissant la foule comblée.

Du metal et du love from Sheffield

Après une demi-heure à écouter le best of de Nickelback, c’est enfin aux stars de la soirée. WHILE SHE SLEEPS prend possession de la scène devant un auditoire chauffé à bloc. Le set débute avec une intensité croissante, enchaînant les premiers morceaux du nouvel album SELF HELL avant de faire exploser la salle avec le très attendu “ANTI-SOCIAL”. Le groupe est en grande forme, et son charismatique chanteur Loz Taylor, arborant un style de plus en plus affirmé, irradie sur scène. Les années d’expérience se font sentir : les musiciens gagnent en assurance et en fluidité, maîtrisant l’audience à chaque instant.

Le show atteint un premier pic avec “Trophies Of Violence”, suivi d’une brève pause avant de revenir sur “Four Walls”. Les fans se font entendre en reprenant en chœur les paroles du titre. Le public répond à chaque appel des Britanniques, et le mosh pit ne faiblit jamais. Sur “SELF HELL”, les sonorités très 90’s transforment la fosse en dancefloor. Ce soir, c’est du fun et de l’amour qui s’emparent des Parisiens présents. D’ailleurs, Loz demande à son public de lui envoyer des cœurs avec leurs mains. Il se donnera sans compter ce soir, allant dans la fosse au contact des gens.

Un show ébouriffant

En invité surprise, le chanteur de Malevolence monte sur scène pour chanter “DOWN”, apportant une touche de brutalité supplémentaire avec sa voix puissante. Le groupe enchaîne avec le génial “Hurricane”. Malheureusement, un problème de micro empêche la seconde voix d’être audible. Dommage pour ce morceau emblématique du groupe. Loz Taylor fait tout son possible pour haranguer la foule, il saute de part en part de la scène avec une explosivité communicative. Et While She Sleeps sait se rattraper, car la magie reprend de plus belle sur “Silence Speaks”. Un morceau toujours d’une rare intensité en live.

Taylor appelle au soutien de ses fans avant de se lancer sur “TO THE FLOWERS”, un hommage à un ami disparu, un peu clivant, issu du dernier disque. Bien sûr, le groupe n’allait pas laisser la salle sur une note en demi-teinte. C’est donc avec l’électrisant “SLEEPS SOCIETY” et l’appel au slam que le concert se termine.


Cette soirée à l’Élysée Montmartre a permis à chaque groupe de se révéler et de briller à sa manière, devant un public diversifié et passionné. Un événement mémorable, à la hauteur des attentes.

While She Sleeps Setlist Élysée Montmartre, Paris, France 2024, 2024 UK/EU Headline Tour

Ecrire un commentaire

Marion Dupont
Engagée dans la lutte contre le changement climatique le jour, passionnée de Rock et de Metal le soir !