Concert évènement très attendu au Zénith De Paris, initialement prévu au mois de janvier, pour la promotion de leur dernier album “Hydra”. Pour l’occasion la salle affiche complet ! Cerise sur le gâteau, ce sera le groupe néerlandais de metal symphonique, Delain, qui assure la première partie, offrant une véritable double tête d’affiche pour cette soirée qui s’annonce forte en émotions.
DELAIN commencera son set à 19h40 sous l’acclamation des premiers rangs et interpréteront pas moins de neuf titres pendant une petite heure; le public sera d’ailleurs très vite conquis. Première partie oblige, le groupe ne disposera pas de tous éléments scéniques qu’il a l’habitude d’emmener mais cela ne les dérangera absolument pas car Delain n’est plus un jeune groupe et a acquis une sacrée expérience depuis ses début en 2002.Ils étaient d’ailleurs l’une des têtes d’affiche du fameux festival Metal Female Voices 2013 en Belgique où Sharon Den Adel était venue faire un duo avec Charlotte et a interprété un morceau seul de Within Temptation, avec l’ex-claviériste de ce même groupe, justement. Delain jouera essentiellement des titres tirés de son album “We Are The Others” sorti en 2012, qui avait reçu un bon accueil d’ailleurs, comme ce soir au vu de la réaction de l’assemblée et seulement deux compositions de leur dernier opus, “The Human Contradiction”, misant évidemment sur leurs titres les plus accrocheurs. L’audience a été très vite conquise par le chant mais aussi par la tenue sexy de la charmante Charlotte Wessels : Une excellente prestation pour une superbe première partie, que demander de plus ? Delain remplit correctement sa part du contrat.
Trois ans après leur passage au Zénith en 2011 et un album supplémentaire au compteur, WITHIN TEMPTATION revient donc en force sur la scène du Zénith De Paris avec un nouveau show et un somptueux décor avec les deux monstres que l’on retrouve sur la pochette de “Hydra”, un écran géant, des effets pyrotechniques, un line up renouvelé sans oublier la belle Sharon Den Adel, le tout devant une salle pleine à craquer. Le show démarre avec “Let Us Burn” où l’on découvre Sharon en haut des escaliers en arrière-plan, tandis que les deux guitaristes Stefan Helleblad et Ruud Jolie sont sur deux plateformes au plus proche de la scène, la pyrotechnie se déclenchant sur le refrain tout au long du premier morceau. Rien n’est fait au hasard et la performance est bien rodée pour en mettre plein la vue. Le second titre sera le duo de Tarja, le clip sera projeté sur l’écran géant sans aucun temps mort et Sharon se rapprochera de son public en exploitant l’avancée spécialement créée pour le spectacle, le tout en sautillant et en faisant participer la foule. La prestation scénique est impressionnante, Sharon est une frontwoman hors pair et même si sa voix a besoin de se chauffer sur les premiers morceaux, après toutes ses années sa voix n’a pas bougé et reste juste et précise malgré ses aller-retour sur l’immense scène du Zénith. Ce sera le cas sur le troisième morceau “Faster” où Sharon est en pleine possession de ses moyens et ça ne bougera plus vocalement jusqu’à la fin. Les pistes suivantes seront tirées du disque “The Unforgiving”. Chaque titre de Within Temptation possède un refrain accrocheur, permettant au combo d’enflammer l’auditoire, jusqu’à en faire trembler les gradins à plusieurs reprises. Chaque période du groupe aura son heure de gloire comme “The Silent Force” avec deux extraits, mais c’est bien évidemment “Hydra” qui sera le plus représenté avec pas moins de sept titres joués ce soir. Le premier rappel arrive déjà avec l’un des titres phare “What Have You Done” et son clip dans lequel figure Keith Caputo (Life Of Agony), avant d’interpréter une sublime reprise du “Summertime Sadness” de Lana Del Rey. Quasiment toute la fosse dansera en chantant à tue-tête le morceau dans une ambiance incroyable et chaleureuse. Apres une très légère pause, les hollandais reviennent avec une version acoustique de “Sinéad” du plus bel effet, venant contraster les ambiances, avant de clôturer avec l’incontournable “Ice Queen”, terminant le show en apothéose avec un public debout dans les gradins pour saluer Within Temptation. Mais à la grande surprise générale, la bande décide en raison de cette unique l’ambiance, de jouer un dernier morceau unplugged, “Whole World Is Watching”, qui n’a pas été joué sur les deux autres dates françaises. Quelle belle manière d’achever cette soirée qui laisse, à n’en pas douter, encore de beaux jours devant Within Temptation !
Les fans l’attendaient depuis janvier et l’attente en valait la peine. Au final, la soirée sera très réussie où la première partie matchait parfaitement à l’affiche, ce qui n’est pas toujours le cas. Comme l’a fait Sharon avant le rappel pour remercier la fidélité de son public depuis toutes ces années, portons lui également un toast, en espérant les revoir très vite sur le sol français.
Setlist :
Let Us Burn
Paradise (What About Us?)
Faster
Iron
Edge Of The World
In The Middle Of The Night
Jillian (I’d Give My Heart)
Angels
Dangerous
And We Run
Elements Intro
See Who I Am
Stand My Ground
The Cross
Covered By Roses
Mother Earth
—-
What Have You Done
Summertime Sadness
Sinéad
Ice Queen
—-
Whole World Is Watching