Deux fois en trois mois, c’était le minimum après tant d’années d’absence de la part des floridiens. Des guests de grande classe répondent à l’appel pour l’occasion, ce n’est ni plus ni moins les mythiques Saves The Day accompagnés de The Wonder Years. Initialement prévu à la Machine du Moulin Rouge c’est finalement à la Maroquinerie que ça se passe.
Le concert ne commençant qu’à 20h, en descendant les escaliers sur les coups de 19h30, on trouvera face à la table de merch Longineu Parsons III (batterie). Ce dernier répondra avec plaisir aux petites questions que chacun a à lui poser, un personnage très amical. Né à Paris et l’un de ses parents étant français, il s’adresse alors dans la langue de Molière avec beaucoup d’aisance. Il confiera qu’une tournée est à venir avec son side project LPMD mais aussi l’enregistrement du nouveau Yellowcard dans un futur très proche. Il finira par parler d’un projet solo qui devrait voir le jour début janvier. Comment mieux commencer la soirée qu’avec de si bonnes nouvelles ?
Tout comme Yellowcard, The Wonder Years est logé chez Hopeless Records, ils finissent ce soir leur tournée européenne. Trois albums à leur actif, nous aurons le droit à huit morceaux des deux derniers, “The Upsides” et “Suburbia I’ve Given You All And Now I’ve Got Nothing”. Très à l’aise sur scène ils sont quasi inconnus de la plupart du public. Mitigée, la fosse s’animera par à-coups. Une performance très énergique de la part du groupe, tout le monde finira par se réveiller un minimum vers la fin.
Au tour de Saves The Day qui fait parti d’un des groupes qui a, pour la plupart d’entre nous, rythmé nos trajets en bus pour aller au collège. Alors que les plus jeunes découvriront, certains verront se dessiner un sourire nostalgique. Le set passe en revue tous leurs albums, de leur premier single “The Choke” au dernier en date “Deranged & Desperate”. La voix de Chris Conley (chant), dernier membre d’origine de la formation, reste inchangée. Visiblement très contents d’être de passage dans la capitale, le public un peu mou laissera tout de même place à un petit circle pit pour que les plus énervés puissent s’amuser. Le set se clôture avec “At Your Funeral” qui en ravira plus d’un.
Yellowcard se voit maintenant attendu de tous. Affiché sold out à La Flèche d’Or en septembre dernier, on se souvient d’un show assez exceptionnel, très chaud et un bon nombre est venu renouveler l’expérience ce soir. Le combo fait son apparition sur scène et Sean Mackin (violon) annonce comme il se doit “For You And You Denial”. C’est reparti pour un tour, tout le monde bouge. Ce n’est que le premier morceau mais les premiers slammeurs sont déjà très présents et ils le seront jusqu’au bout ! Un set quelque peu différent de la dernière fois nous est présenté avec quelques titres très énergiques de leurs deux derniers opus comme “The Sound Of You And Me” ou encore “Cut Me Mick” par exemple. Le groupe ne manquera pas de remercier son public qui y met du cœur. On soulignera l’interpretation de “With You Around” où l’on retrouve dans les paroles le fameux “driving with the Saves The Day record on”, Yellowcard ayant été très influencé par ces derniers. Pour reprendre ses esprits, des chansons un peu plus calmes seront jouées en passant par “Sing For Me”. Lors du concert à la Flèche d’Or, Ryan nous avait expliqué que cette chanson avait été écrite pour l’un de ses proches atteint d’un cancer. Plein d’émotion, les premiers rangs lèvent alors une grande banderole reprenant le nom de cette chanson. Pour des problèmes de timing, aucun rappel ne sera fait et “Hang You Up” sera jouée à la suite. Le concert touchant à sa fin, on finit alors avec deux de leurs plus grands titres, “Lights And Sounds” et “Ocean Avenue”.
En somme, encore une performance énorme de la part de Yellowcard dans une Maroquinerie relativement pleine. Une prestation très convaincante de The Wonder Years et un sacré coup de vieux pris pour le passage de Save The Day. Ces derniers attendrons les fans à la sortie pour discuter un petit peu avec tout le monde et ont promis de repasser l’an prochain. Du coté de Yellowcard, le show à peine terminé, Sean viendra prendre l’air avec tout le monde et signera volontiers les places de concert de chacun et prendra toutes les photos avec beaucoup de patience et de gentillesse. C’est toujours un plaisir de voir de tels artistes accorder tant de temps à leurs fans. On espère les revoir très prochainement.
Setlist :
For You And Your Denial
Way Away
Shrink The World
Rough Landing Holly
Light Up The Sky
See Me Smiling
With You Around
The Sound Of You And Me
Only One
Breathing
Cut Me Mick
Believe
Sing For Me
Hang You Up
Lights And Sounds
Ocean Avenue