Reports

YOU ME AT SIX @ La Cigale (31/03/17)

C’est après un Backstage By The Mill complet cet automne que les Britanniques reviennent à Paris dans le cadre de la tournée promotionnelle de leur dernier opus “Night People”.

La soirée débute avec THE EARL GREY, le quatuor parisien dégaine l’un de ses meilleurs titres, “Church Of Noise” et donne le ton de ce set. Alex (chant) fait fi des problèmes techniques sur les premiers morceaux et parvient avec une facilité déconcertante à convaincre La Cigale de sauter, danser, chanter grâce à son énergie communicative.

 

 

 

On continue avec THE AMAZONS, venu tout droit de Reading, pour nous présenter son album éponyme dont la sortie est prévue pour le 26 mai prochain. Encore une formation rock au grand potentiel qu’il faudra surveiller de très près ! Son aisance scénique et la qualité de ses compositions lui ouvriront très certainement les portes d’un succès amplement mérité.

 

 

Les premières notes de “Night People” résonnent dans La Cigale car il est temps pour nous de retrouver YOU ME AT SIX ! La bande est en forme et nous régale d’une setlist de ses meilleurs titres pour ravir les fans plus anciens comme les nouveaux. Le combo d’ouverture “Underdog / “Loverboy” / “Stay With Me” donne à l’auditoire une occasion de donner de la voix et ce pour le plus grand plaisir de Josh Franceschi (chant), ravi de retrouver le public français qu’il affectionne tant. Cette soirée est aussi l’occasion pour nous de découvrir des nouveaux morceaux extraits de “Night People” paru cet hiver, mention spéciale à “Spell It Out” qui nous prend aux tripes et sur laquelle Josh excelle vocalement. On affectionne également le rendu live de “Swear”, “Heavy Soul”, “Brand New” et “Give” sur lesquels l’ambiance est à son comble ! YMA6 nous fait danser sur “Reckless”, sauter sur “Lived A Lie” ou encore “Fresh Start Fever” mais le groupe a aussi pour qualité d’écrire de magnifiques ballades comme “No One Does It Better” sur laquelle Josh demande à l’assemblée de porter son voisin ou voisine sur ses épaules.

 

 

Sur scène, Max Helyer (guitare), Chris Miller (guitare) et Matt Barnes (basse) n’hésitent pas à interagir avec leur audience, l’incitant à applaudir en rythme ou chanter. La complicité et l’enjouement de la bande sont vraiment frappants et à une époque où les prestations deviennent de plus en plus calculées voir quasi-robotiques, You Me At Six joue ici la carte de la simplicité et ça fonctionne parfaitement ! Ce dernier prend un instant pour s’exprimer contre le racisme et nous rappelle de ne pas céder à la peur et au climat anxiogène que certains veulent instaurer avant de dédier “Take On The World” aux victimes du Bataclan. Impossible de ne pas être traversé de frissons lorsque l’auditoire scande le refrain qui prend ainsi tout son sens après ce discours engagé, mais terriblement nécessaire. Le quartette quitte la scène sous les “oh-oh” que Josh répète à la fin du morceau, l’espace d’un instant, le temps s’arrête et cet esprit de communion envahit La Cigale pendant encore quelques minutes. Les Anglais reviennent pour le rappel et la soirée se termine avec “Room To Breath”, une énième fois, le parterre de fans donne de la voix pour ce véritable appel à l’aide qui a le don de nous prendre aux tripes.

 

 

Pas besoin de mise en scène superflue pour You Me At Six qui excelle en toute simplicité avec l’énergie et l’honnêteté qui lui est propre. On déplore cependant Dan et sa batterie placés beaucoup trop en retrait sur scène dans l’obscurité qui du coup le cache complètement. “Night People” est un album qui prouve que YMA6 sait se renouveler et explorer des nouvelles sonorités tout en conservant l’âme de la formation. On lui souhaite beaucoup de réussite avec ce nouvel effort studio sous le bras même si après ce que l’on a pu observer ce soir, on ne se fait pas trop de soucis pour ça !

Setlist :

Night People
Underdog
Loverboy
Stay With Me
The Swarm
Spell It Out
Bite My Tongue
Swear
Fresh Start Fever
Heavy Soul
Reckless
No One Does It Better
Cold Night
Brand New
Take On The World
—-
Lived A Lie
Give
Room To Breathe