19h tapante. Des fans impatients et vaguement frigorifiés accueillent avec joie l’ouverture de l’O2 Academy, et s’entassent rapidement dans la salle, sold out ce soir.
Une trentaine de minutes plus tard, le trio BLACK FOXXES s’empare de la scène et nous livre son rock tantôt planant, tantôt agressif. Un set sans fausse note si on excepte son attitude : le groupe communique peu et cultive clairement son côté “J’aimerais mieux être ailleurs”, notamment à coup de “THIS is real music!”, s’excluant eux-mêmes d’une affiche éclectique mais visiblement trop mainstream pour ces musiciens.
TONIGHT ALIVE, quant à lui, a un discours nettement plus inclusif, commençant par un “Come on Birmingham!” enragé lancé par le guitariste Whakaio Taahi. Forte d’une setlist surprenante laissant la part belle au second album “The Other Side” (2013) et qui se permet un moment-émotion inattendu de la part d’une première partie (“Waves”, “The Other Side”), la formation, qui a radicalement évolué ces dernières années, nous emmène dans son univers. Parée d’ailes d’ange, Jenna McDougall n’hésite pas à parler de ses convictions et à tenter d’éveiller les consciences de son public. A chacun de choisir d’être sensible ou non à ses paroles, mais c’est indéniablement un plaisir de voir un groupe croire en ce qu’il fait à ce point.
C’est finalement dans une ambiance saturée de rouge, au son du nouveau single “Night People” du nouvel album éponyme, que YOU ME AT SIX attaque son set. La formation est appuyée par un troisième guitariste qu’on distingue difficilement au fond de la scène, et la vague de rock n’roll qui déferle sur nous continue avec “Underdog” et “Loverboy”; le ton est donné, le show de ce soir aura l’effet d’un grand coup de poing au visage. Plus on avance dans le set et plus la performance nous impressionne : le décor est minimaliste, mais la formation enchaîne les morceaux sans s’essouffler et ne laisse aucun répit à son audience.
Au fur et à mesure du show, Josh Franceschi s’adresse plus fréquemment à ses fans. Après un renversant “Mr Reckless” transformé en “When We Were Young” (The Killers) et un foudroyant “Save It For The Bedroom” (l’unique chanson tirée du premier effort “Take Off Your Colors” qui sera interprétée ce soir), il nous rassure avec une petite bombe : YMA6 sera très bientôt de retour pour une tournée anniversaire où cet album sera joué dans son intégralité. Il en profite pour faire crier un peu les fans et les encourage se faire de nouveaux amis en montant sur les épaules de leurs voisins pour “No One Does It Better”. Quelques titres plus tard, le chanteur nous rappelle à quel point son groupe s’est récemment engagé contre les revendeurs de billets, comme les choses prennent du temps, et combien le combat leur tient à coeur; mais aussi comme il est important ces temps-ci d’être solidaire et de continuer à se battre pour ce en quoi on croit… avant d’entamer un “Take On The World” tout en douceur dont on se délecte les yeux fermés. Les cinq reviennent pour un rappel en force, on ne pouvait tout de même pas décemment se quitter sur des réflexions profondes et une chanson triste après un set aussi explosif ! Ce sont donc «”Lived A Lie”, “Give” et “Room To Breathe” qui clôtureront la soirée dans un éclair aveuglant.
C’était grand, c’était fort, c’était rock n’roll – vivement la prochaine fois !
Setlist :
Night People
Underdog
Loverboy
Stay With Me
The Swarm
Spell It Out
Bite My Tongue
Swear
Fresh Start Fever
Heavy Soul
Reckless
Save It For The Bedroom
No One Does It Better
Cold Night
Brand New
Take On The World
—-
Lived A Lie
Give
Room To Breathe