Reports

ZEAL AND ARDOR @ Glazart (19/04/17)

Mercredi dernier, le talentueux Zeal & Ardor montait, accompagné de ses musiciens, sur la scène du Glazart, à Paris. Une soirée éclectique, avec Edremerion, Pryapisme et Pensées Nocturnes en premières parties.

C’est dans une salle déjà bien remplie que démarre la soirée avec les Lillois d’EDREMERION. Le groupe, sous ses peintures de guerre, nous propose un black metal en apparences assez classique, mais parsemé de changement de rythmiques assez intéressantes. Le son est un peu sourd (il faut dire que l’acoustique de la salle n’aide pas), mais la performance est rafraîchissante.

 

 

 

Arrive ensuite le mythique ovni PRYAPISME, qui crée inévitablement la surprise chez celles et ceux qui le connaissent pas. L’inqualifiable cocktail avant garde metal/électro 8-bit/expérimental est plus que convaincant, et les musiciens font preuve d’une technique impressionnante (il faut bien ça pour jouer une musique aussi complexe). Encore une fois, on en aurait mieux profité avec une meilleure qualité sonore, mais la bonne ambiance que porte les musiciens nous immerge dans le spectacle sans souci.

 

 

Le troisième set est largement aussi attendu que la tête d’affiche. Et pour cause, il s’agit du premier concert officiel (en dehors d’une date test il y a peu) de PENSEES NOCTURNES, en un peu moins de dix ans de compositions. Les musiciens débarquent sous une ovation générale, sous un maquillage clownesque, et avec l’attitude qui va avec. Tout est fait pour créer cette ambiance de cirque, collant à la musique de Pensées Nocturnes, qui, en plus de jouer du trombone et de la trompette, s’offre un accordéoniste, avec qui il descendra jouer dans la fosse à plusieurs reprises. Le son est un poil meilleur, la performance exceptionnelle et l’ambiance au top.

 

 

La foule est plus que compacte à l’arrivée de ZEAL & ARDOR. Le concert n’est pas complet, mais presque, et cela suffit à ce que l’on galère à se déplacer, tant chacun veut être au plus près pour assister au phénomène. Après un peu de retard, le compositeur, Manuel Gagneux de son vrai nom, et ses musiciens entrent en scène pour défendre “Devil Is Fine“, premier album du projet. Le groupe présente aussi bon nombre de nouveaux titres, en toute logique (le disque est assez court). Chaque personne présente sur scène se donne à fond, en particulier Gagneux, qui est complètement habité. La technique est irréprochable, les voix (du chanteur et des choristes) le sont tout autant. Scéniquement, difficile de faire grand chose sur une aussi petite scène, mais les musiciens sont loin d’être statiques, et les jeux de lumières vraiment beaux. Les compositions prennent une dimension grandiose sur scène, et certains dans la salle connaissent déjà les paroles par coeur, et particulier celles du morceau éponyme, joué en rappel. Finalement, c’est sous des applaudissements dignes des plus grands que la formation salue son public, avant que Gagneux ne le remercie pour son soutien, la larme à l’oeil.

 

 

La soirée aura été quasi parfaite de bout en bout, et on en ressort nous aussi assez émus, malgré la fatigue et l’heure tardive. On a hâte de retrouver Zeal & Ardor, tout comme ses premières parties.

Setlist :

In Ashes
Servants
Come On Down
We Never Fall
Blood In The River
Row Row
Ship On Fire
Cut Me
Children’s Summon
Hold Your Head Low
Bury My Body
We Can’t Be Found
—-
Don’t You Dare
Devil Is Fine