Reports

ZEBRAHEAD @ Divan Du Monde (28/10/13)

Ce soir, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre en arrivant au Divan Du Monde. Mais avec une tête d’affiche comme Zebrahead on se doutait que la soirée allait être bonne.

C’est UNDER THE INFLUENCE, totalement inconnu au bataillon jusque ce soir, qui ouvre les hostilités pour nous présenter son dernier EP “King’s & Cretins” sorti il y a plus d’un an maintenant. Peut-on encore parler de promo ? En tout cas, c’est une découverte pour nous et visiblement ils ont l’air ravi d’être là même si Jack Murphy (chant) a beaucoup de mal à aligner deux mots en français. Les cinq anglais nous délivrent un mélange de rock et de hip hop apparemment très influencé par Linkin Park. Ce n’est pas pour nous déplaire mais on a surtout l’impression d’avoir une copie sous les yeux. Ils réussiront néanmoins à capter notre intention et celle du reste de l’assemblée jusqu’au bout. Ce qui n’est finalement pas une mauvaise chose.

 


Ensuite c’est au tour de STATES AND EMPIRES de maintenir la chaleur ambiante du Divan Du Monde. En allant faire un tour du côté de leur page Facebook pour prendre quelques informations pendant l’écoute de l’EP “Giants” sorti en septembre dernier, on est tout de suite interpellé par la date de création de la formation (2013) et par la qualité des compositions. Non, nous n’avons pas à faire à des débutants. Quand le chanteur-guitariste Neil Starr et le bassiste Will Davies (Attack! Attack!) et le batteur Johno Fisher (Evita) créent leur propre groupe, ça donne States And Empires. On retrouve également cette même qualité sur scène. Le batteur et le bassiste seront relativement discrets, en revanche, le frontman fera le spectacle que ça soit au chant ou pendant les discours entre les chansons, même s’il aura tendance à souvent se cacher derrière ses longs cheveux.

 


Après quelques minutes d’attente et l’installation d’un bar sur scène, c’est enfin au tour des américains de ZEBRAHEAD de débarquer sur scène. Ils venaient nous présenter ce soir leur dixième album sorti plus tôt dans l’année, “Call Your Friends”. Mais finalement on aura surtout droit à un concert best of des titres les plus connus, ce qui ne sera évidemment pas pour déplaire au public massé devant la scène. Même si Ed Udhus (batterie) restera très discret tout au long de la soirée derrière ces fûts, ce ne sera pas le cas des quatre autres. Ali Tabatabaee (chant rap) et Matty Lewis (chant clair-guitare) communiqueront beaucoup avec le public. Dan Palmer (guitare) avec ses moustaches venues d’un autre monde et Ben Osmundson (basse) s’en donneront également à cœur joie en se promenant pendant tout le set à droite et à gauche de la scène. Ben ira même jusqu’à se payer un petit bain de foule en fin de concert. Bonne ambiance garantie !

 


Des groupes de qualité prêts à mettre l’ambiance, un public réceptif, tout le monde sortira de la salle avec une grand sourire sur le visage, signe d’une soirée plus que réussie.

Crédit photos : Fanny Schneider